Inauguration

     Arrive enfin la pose du ballast (opération trés minutieuse et pas vraiment passionnante il faut le dire) et qui sera par la suite légérement patiné ainsi que les différents bâtiments. Le ballastage est fixé à la colle à bois diluée (entre autre). La patine est réalisée avec un mélange acétone/peinture ou peinture seule et appliquée au pinceau à brosse souple aprés l'avoir séché (ne pas avoir la main trop lourde = c'est la technique du dry brushing) et les flancs des rails sont peints couleur rouille pour plus de réalisme.

Les flocages et arbres divers proviennent du commerce (on peut fabriquer les arbres soi même mais je dois reconnaître que le courage et le temps me manquent). Par contre, j'ai fabriqué ou transformé certains éléments comme le passage à niveau, le moulin à vent, (bases jouef), etc...ce qui est déja pas si mal !

Les bâtiments patinés sont fixés mais ils peuvent être démontés facilement car ils sont tous éclairés (luminosité contenue avec le choix ampoule + résistance adaptée pour créer une atmosphére particuliére = je n'aime pas les bâtiments avec un éclairage trop violent). Tous les tunnels constituant l'arriére plan sont également amovibles pour faciliter le nettoyage des rails (pour ma part choix de l'eau écarlate).

L'ensemble de la maquette est éclairé par des lampadaires (gare) et des réverbéres (village) réglés en intensité par transfo. Divers systémes electroniques permettent de donner vie à certaines animations (lampe à souder dans la remise, manége/fête foraine, feux clignotants et sonnerie de passage à niveau, fumée de cheminée etc...).

Régle à respecter = la maquette ne doit pas être trop chargée ou saturée car il ne faut pas chercher à tout reproduire bien que cela soit tentant, surtout si la place disponible est limitée. Il doit se dégager une impression de bien être et donner l'envie de s'y promener.

Deux meubles complémentaires ont été construits en juillet 2005 et reliés éléctriquement au plateau réseau décoré  =

  1) un petit meuble avec vitrine éclairée comportant au niveau inférieur le poste annexe disposé à côté du poste 1 (TCO principal) et permettant de commander des voies isolées, loco animée en vitrine, accessoires etc...)

  2) un grand meuble avec vitrine éclairée comportant le poste 2 disposé complétement à gauche du poste TCO principal et permettant de commander la circulation du matériel roulant avec transfo éléctronic 1200 Jouef + sous station et divers accessoires. Ce meuble comporte également une coulisse qui permet, sur une double voie, la sortie discréte des convois, depuis le plateau réseau décoré,  jusqu'aux voies de stockages en extérieur (6 voies prévues construites plus tard en 2 parties).  

      

Essais officiels

Y a t'il un chauffeur et un mécanicien dans la loco ?

 

août 1999

Un peu de verdure et on respire beaucoup mieux !

 

décembre 2003

Mise en place du poste 2 situé à gauche du poste TCO principal.

Vers des voies de stockage, c'est pour bientôt.......

 

juillet 2005 

 

Inauguration officielle, réseau enfin présentable.

Bienvenue à Clairval !

Mais encore beaucoup de travail et d'améliorations à faire.

 

janvier 2006  

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