Caractéristiques

     Ce réseau est à l'echelle HO (1/87) avec une dimension de 2m40 x1m10. Il  est constitué de 3 parties démontables pour faciliter le rangement et disposé sur un plateau roulant pour faciliter les manipulations. Il est composé de 2 circuits indépendants reliés par une TJD (traversée jonction double) + voies annexes isolées éléctriquement par interrupteurs (au dépôt et en gare).

     Ce réseau est conçu comme un jeu, il fonctionne en systéme classique analogique sans aucun automatisme donc entiérement manuel ce qui permet de rester le maître de toutes les opérations ferroviaires (conducteur/chef de gare/aiguilleur/cde des feux etc...) A noter que je ne suis pas contre le systéme numérique actuel que je considére comme trés intéressant mais surtout pour de grands réseaux).

Il est entiérement éclairé (y compris le poste de conduite) par leds et micro ampoules pour la circulation de nuit.

Pour la circulation des trains, il est équipé essentiellement de matériel Jouef il comprend :

  - voie code 100 avec 12 aiguillages éléctriques (dont 3 en coulisse) protégés par 4 relais éléctrostatiques et alimentés par transfo Jouef (3 amp)

  - 2 aiguillages manuels (hors réseau décoré) 

  - 9 signaux lumineux (+2 hors réseau décoré)

  - 1 signal mécanique et 1 systéme de passage à niveau alimentés chacun par un moteur tortoise.

  - 4 dételeurs éléctriques fb systems.

  - 3 transfos régulateurs éléctronic 1200 Jouef 1 amp (+ 1 hors réseau décoré) + 5 sous stations Jouef 

  - 2 détecteurs de convoi à infrarouge et 2 systémes HF de nettoyage des voies fb systems.

Les liaisons éléctriques sont assurées par cosses type auto et prises à broches informatiques.

     Le plateau décoré en 3 sections est composé d'une partie "dépôt annexe" avec parc à charbon, pompe à eau, pompe d'alimentation en carburant diesel, remise à loco et d'une partie village sur terrain surélevé avec fête foraine illuminée.

Le matériel roulant circulant sur le réseau correspond obligatoirement et principalement avec l'époque 50/70 mais également avec d'autres époques.

(je n'aime pas faire circuler ensemble du matériel de différentes époques)

Par contre, le respect strict de la réglementation ferroviaire (disposition des panneaux etc...) n'est pas le but recherché ici mais plutôt une libre adaptation de la réalité tout en respectant certaines régles.

  

Vue de l'ensemble du travail réalisé.

Encore un petit effort....de quelques années.

 

décembre 1997

Mise en place du futur dépôt sans charbon.

Il faudra penser à faire appel au bougnat !

 

décembre 1997

Création du futur village mais quel sera son nom?

Ce n'est pas si évident que cela.

 

mai 1999

Le chantier avance mais pas assez à mon goût.

Du travail encore et encore....

 

juillet 1999